23 novembre 2008

Page 76 : Les cascades du Fouta Djalon

Arrivant en Guinée par le nord, je me retrouve en plein Fouta Djalon, véritable château d'eau de l'Afrique occidentale, puisque notamment les fleuves Sénégal et Gambie y prennent leur source...


Aussi, l'une des principales raisons de randonner dans ce massif où les pics de plus de 1000 m alternent avec de profondes vallées encaissées, c'est bien d'aller admirer quelques cascades, avec comme récompense de nos efforts la baignade dans les bassins creusés par les chutes...

La première cascade visitée est la chute aux vautours, une belle balade, bien rafraichissante avec sa piscine naturelle surplombant un saut de 60 metres, sous l'œil torve de ces volatiles...

On en profite également pour s'immerger (un peu) dans la vie des peuhls, logeant dans les huttes traditionnelles et mangeant comme eux, attendant pendant près de 6 heures l'unique taxi-brousse qui passera dans la journée...
Faut pas avoir un rendez-vous important !




Pour aller voir ma deuxième cascade, n'ayant pas pu obtenir un prix convenable pour affréter un taxi, nous profitons des voitures qui se rendent au marché hebdomadaire qui, bizarrement, n'a lieu qu'une fois par semaine... Trois jours d'attente ! J'en profite pour visiter la ville de Dalaba, ville perchée à 1000 m, au climat délicieusement frais (pour moi), voire glacial (pour Pascal) !
Les salaires des gardiens de la maison du gouverneur et de la case à palabres sont gelés eux aussi, ils ne leur ont pas été versés depuis 1985 ! Débrouillez-vous !


Les rares indications que me procure mon bouquin s'avèrent fausses pour la plupart, et les africains n'ont pas la même appréciation des distances et du temps que dans nos sociétés stakhanovistes...
Bref, on crapahute sous le cagnard pendant des bornes, mes godasses achetées à Dakar sont déjà H.S., ce sont les pieds qui trinquent...

Ce qui est certain, c'est que le sujet principal de conversation sur le marché de Ditinn, village près duquel se trouve une chute de 80 m de haut, c'était moi, "le toubab qui marche" !!!
J'y ai eu plus de succès qu'un rappeur gambien en tournée dans la région... Drôle d'idée ! J'apprendrais plus tard qu'il a eu 5 spectateurs à son concert dans le village déserté une fois le marché terminé... C'était prévisible !


J'avoue, j'ai déclaré forfait en allant à la 3ème cascade, trop mal aux pieds, vivement le boulot que je me repose ! Pascal a pris les photos...

Et moi, il faudra que je pense sérieusement à faire ressemeler mes pompes !


En plus, pour voyager en Guinée, c'est pas mal le calvaire, outre le fait que le pays est laissé à l'abandon, rien n'est prévu pour faciliter le tourisme, le racisme anti-blanc y est par contre assez développé, lui... Il faut se démener comme un beau diable pour tout faire, là je suis vraiment content de pouvoir compter sur Pascal pour pas mal de choses, c'est sûr que ce pays n'est pas à conseiller à un voyageur débutant...

Par exemple, pour confectionner un sandwich, il faut d'abord acheter son pain, puis aller acheter sa viande, la faire cuire, puis changer encore d'estancot pour y ajouter quelques tomates et oignons, bien sûr il faut tout négocier à chaque fois, il faut bien 1 heure avant de pouvoir croquer une bouchée...

Je me souviens alors de l'avertissement du douanier sénégalais : "vous entrez dans le tiers-monde !"...

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

big up!
lol le rappeur gambien!
quand au douanier, tiers monde lui-même!
un guinéen de passage.

10:00  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil