15 octobre 2008

Page 71 : Chat sort ou Charente ?

Selon le vieux principe des vases communicants, lorsque l'on réduit son activité professionnelle, on augmente son temps libre...

Alors, tiens, en voilà une occasion de rendre une visite à des amis que l'on voit trop rarement ! La liste s'allonge régulièrement, il faut faire un choix cornélien, c'est là que je me rends compte que je n'ai décidément pas assez de temps disponible pour tout faire et particulièrement pour aller au taf !

Et, comme le professeur Tournesol n’a cessé de le répéter au capitaine Haddock : « il faut aller à l'ouest ! »

C'est ainsi que Géraldine, Patricia et Sylvie (G.P.S...) me guident jusqu'au coeur de la Grande Champagne, qui comme son nom l'indique, n'a rien à voir avec les environs d'Epernay ou de Reims puisque je me retrouve en pays de Cognac (premiers crus, s'il vous plait !), un terroir également apprécié par certaines cagouilles bricoleuses...

http://cagouillebricoleuse.centerblog.net/

L'occasion de célébrer ainsi une amitié de quinze ans déjà autour d’un cognac-schweppes... (Denis, Corinne, pour vos 20 ans de mariage, je referais bien une partie de pétanque charentaise, je lance l’idée…)

Je trouve Dédé et Geneviève en pleines vendanges, le stress en moins puisqu’ils ont revendu leur exploitation, néanmoins, Geneviève s’est fait engager comme ouvrière agricole… Dédé, quant à lui, interviendra plus tard pour chauffer les alambics…


Pour l’instant, il m’emmène à Rochefort visiter le chantier de l’Hermione à l’arsenal.

C’est le chantier de construction de la réplique du vaisseau qui permit à La Fayette de prendre part à la lutte pour l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique…


A l’époque (1778), l’Hermione fut achevée en moins d’un an, aujourd’hui, le chantier dure depuis 1997…


A noter que des visites de l’intérieur sont organisées durant le week end, ça me donnera une raison de revenir… Il y a encore du boulot avant de voir cette belle frégate voguer vers les Amériques à 24 nœuds toutes voiles dehors (44,45 km/h, ça décoiffe !)…

http://www.hermione.com/


Quelques huîtres et une queue de lotte au safran plus tard, Dédé et moi visitons la Corderie Royale voisine, long bâtiment dans lequel était tissé les multiples cordages nécessaires à la marine à voile (et il y en a plein !).


La longueur du plus long d’entre eux constituait une encablure (environ 200 m), aujourd’hui l’encablure est une division des degrés de longitude qui équivaut à 185 m…




Il y a aussi à voir en ce moment une expo sur le Canal de Panama, fort bien faite, j’ai franchi ce canal en l’an 2000, souvenirs…



Ce qui m’a impressionné le plus, c’est d’apprendre que ce long bâtiment flotte sur un radeau de chêne qui repose sur la vase des rives de la Charente…

http://www.corderie-royale.com/



Retour via Tonnay-Charente et le chouette village médiéval de Talmont sur Gironde…

La magnifique lumière du soleil déclinant embrase l’estuaire et ses cabanes de pêche au carrelet…



Nous rentrons à la maison (avec quelques douzaines d’huîtres…) en même temps que Geneviève, ça fait plaisir de voir des gens motivés par le travail ! ;-)

L’a bien mérité son pineau !

Le lendemain, je dois m’en retourner par chez moi, j’ai un gros chantier de prévu pour le week-end…

Je passe par Angoulême, Guéret, Montluçon et Roanne, c’est aussi rapide et moins cher que par Clermont-Ferrand et Périgueux (1 euro de péage pour 10 kms en voiture sur l’A89 et le tracé ne suit pas le chemin le plus court ! Pas étonnant qu’elle soit déserte !)

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ca c'est une idée à creuser ! Une pétanque aussi mémorable que celle du mariage pour fêter les 20 ans. Je n'ai peur que d'une chose, c'est qu'en 20 ans, on a changé d'envergure, et je crois que l'on aura plus de mal pour ramasser le cochonnet... faut dire qu'a force de jambons à la braise, de cuissots de sanglier à l'étouffée (dit donc, elle à l'air pas mal la recette de ton pote !)de cagouilles et autres "lightfood", il me semble que même la selle de ma 1000 bonneville à rétrécie...
Mais n'attendons pas 5 ans pour se refaire une dinette ... tchao tchao
cagouillebricoleuse

14:47  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil