09 novembre 2008

Page 73 : Paris - Dakar 2008


Mais bon, Dakar, pas d'ac' (grande ville polluée, sans charme), sauf à passer une journée sur l'ile de Gorée, mais le devoir de mémoire de ce comptoir négrier s'est transformé en étalage de souvenirs touristiques...


Alors, direction Mbour sur la côte Atlantique pour assister au retour des barques de pêche en fin d'après-midi... Joli spectacle dans une cohue très organisée, en fait...

Cette première partie de mon voyage en Afrique Occidentale est placée sous le signe du poisson (le pillage des ressources planétaires continue ...)

Ca se confirme quand je passe 3 jours dans le delta du Siné Saloum avec Pascal, un guide sénégalais... Outre le fait qu'il est de bonne compagnie, il connait toutes les bonnes adresses pour loger chez l'habitante et il me concocte une cuisine sénégalaise de premier plan...

Je me rassasie de poisson et de crustacés...
Je me souviendrais longtemps de cette carpe noire d'1 kg 400, achetée à un pêcheur lors d'une balade en pirogue dans la mangrove, et préparée au grill pendant que je suis allé admirer le coucher de soleil derrière un splendide voilier de voyage au mouillage...

Le lendemain, une journée de carriole à travers le delta asséché et je me retrouve quasiment le seul toubab (blanc) sur une plage de 30 kms de long, avec un cargo échoué à 200 m du rivage pour faire joli sur la photo...

Le soir, c'était escargots de mer avec une sauce tomate et piment, puis de la seiche au barbecue avec du couscous de mil, le tout accompagné d'un petit rosé bien frais, à la lumière des lampes tempêtes...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil