25 avril 2006

Page 18 : Egypte, histoires d'eau...


C'est une histoire qui commence a Assouan, tout doucement, au fil de l'eau du Nil, a bord d'une felouque, le voilier traditionnel qui sillonne les eaux du fleuve eternel depuis la nuit des temps...

Le fort courant nous aide a lutter contre le vent, heureusement, parce que la voile latine (en forme de triangle) ne permet pas de remonter le vent du nord qui souffle ces jours ci, d'ou de nombreux virements de bords entre les nombreux bateaux de croisiere fluviale (il y en a environ 350 qui font la navette entre Assouan et Luxor)...



Vous remarquerez que j'ai le bon bouquin a lire a ce moment...

On passe la nuit a bord de la felouque, au bord du Nil, ce qui est une vraie aubaine pour le milliard et demi de moustiques qui rodent dans le coin...

La guerre chimique est declaree !

Mais voir les ibis et les martins-pecheurs chercher leur pitance a quelques metres de la felouque, avant meme que le soleil ne se leve, est un spectacle fascinant...

Il n'y a pas que le soleil qui se leve, le vent a particulierement forci, ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle le Khamsin (50 en arabe, 50 noeuds, c'est environ 90 km/h), obligeant notre felouque a rebrousser chemin, faut dire que les bords que l'on tirait etaient dignes d'une competition de la coupe de l'America !

Au retour, on surfe sur les vagues que le vent leve contre le courant, c'est assez grisant !

un coup d'oeil au marche aux chameaux mais c'est avec des moyens plus conventionnels que je rejoins la Mer Rouge, a Hurghada. Bon, c'est une ville assez moche, mais je suis la pour voir ce qui se passe sous l'eau (moi aussi, j'aime les poissons !) et j'en profite donc pour passer mon diplome de plongee de loisir...

En anglais, ca se nomme "Open Water Diver", et j'ai trouve particulierement judicieux de faire ca la ou Moise a demande a Dieu d'ouvrir un passage dans la mer pour favoriser la fuite du peuple juif de l'esclavage des pharaons...

Aide de mes 16 kgs de lest (!), j'arrive peu a peu a evoluer au milieu des poissons multicolores, le long des recifs de corail... C'est une sensation magique, de nager en apesanteur, respirant comme un poisson, ecarquillant les yeux devant toutes ces nouvelles merveilles, Yanis, n'oublie pas qu'il est tres important de respirer sans s'arreter, alors respire !

Les photos sous-marines ont ete prises par Jindryska, une plongeuse tcheque enthousiaste, c'est presque enervant, c'est un sport qui rend les gens heureux...

Tout ceci m'amene a Dahab, dans le Sinai, sur le golfe d'Aqaba...
C'est, a ma connaissance l'endroit le plus cool de toute l'Egypte, surtout parce que le front de mer est une allee pietonne, loin du vacarme que font ces en...es de chauffeurs de taxi... Alors on se relaxe...
C'est donc au son des vagues que j'y deguste des moules, du poulpe grille ou encore du steack de barracuda... C'est drole, il y a plein de francais !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Génial cette photo de chameau !!!! Je la prendrais bien comme avatar pour voy forum comme ça je ferais peur aux vilains et plus besoin de dégaîner mon sale caractère !

03:26  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil