24 mars 2006

Page 11 : Ah ca Iran, ca Iran, ca Iran...

Salam aleikom !

Depuis maintenant 3 semaines que je parcours ce pays grand comme 3 fois la France, l'impression generale qui ressort de la contemplation des paysages, c'est que c'est un pays ou, quand on seme du gravier, on recolte des cailloux ! Ce n'est pas pour rien que la destination favorite des Tehranis (habitants de Teheran) en week-end, c'est au bord de la Mer Caspienne, c'est la qu'il pleut le plus ! Contrairement a chez nous, les iraniens ne sont pas des fanatiques du bronzage, tenue et morale islamique obligent...


Je me souviendrai longtemps de l'accueil extraordinaire que m'ont prodigue les iraniens tout au long de mon parcours, m'offrant regulierement des fruits, des bonbons, des gateaux, du the, m'invitant a manger, a fumer la pipe a eau... Sans parler du milliard de fois ou j'ai entendu un "hello mister !" souvent accompagne d'un coup de klaxon...

Bon, bien sur, je ne qualifierai pas ce pays de "sexy", libre a l'imagination de compenser ce qui est cache, d'extrapoler un regard intense, un sourire radieux ou un etonnement profond (normal, un beau gars comme moi !), une silhouette en transparence, un voile qui se devoile... Mais au moins la femme iranienne n'est pas consignee a la maison, on n'est pas chez les obscurantistes talibans... Et les femmes de Tehran arborent meme un certain "chic parisien", maquillees, le foulard laissant apparaitre de larges meches de cheveux, pantalons courts et vestons moulants...

C'est moins vrai a la campagne, ou les mariages sont encore arranges des l'enfance par les parents, ou la famille veille jalousement sur sa bonne moralite, a un point tel que je prefere demander a un calabrais enrage si je peux emmener sa petite soeur au cine...

C'est sur qu'en regardant les chaines de tele nationales, totalement controlees par le pouvoir et les religieux, l'iranien moyen aura du mal a avoir une vision objective des choses... (Impensable en France, verrait-on un journal televise consacrer la moitie de son temps au compte-rendu du travail et des deplacements du president et des ministres, je vous le demande ?)

Le president actuel joue sur la fibre patriotique pour faire passer son programme nucleaire (on ne parle plus des reformes promises dans le passe, systematiquement censurees par les ayatollahs...) et la tele ne manque pas une occasion de fustiger l'attitude des USA et de "son complice sioniste", Israel...
Les marchands de canons, ces enfoires, gardent le sourire...

Moi je dis qu'on devrait organiser un match de foot entre l"iran et les USA, et que celui qui perd ferme son clapet, qu'est-ce que vous en pensez ?

L'immense majorite des iraniens souhaitent juste un peu plus de libertes au quotidien, notamment celle de pouvoir danser... Pour cela, ils organisent de discretes soirees en regardant les chaines etrangeres diffusees sur le satellite, et en consommant de l'alcool que l'on se procure avec des ruses de bootlegger dignes du temps d'Al Capone... Alcool mixe avec du coca "made in Iran"... dont les profits retournent a la maison mere aux USA pour financer la clique a Bush, mais les iraniens , soumis a l'embargo americain, n'ont pas une vision tres claire des mecanismes de la mondialisation (si c'est possible d'y voir clair dans les magouilles politico-financieres)...

A part ca, les iraniens sont dingues de telephone portable (a 800 euros la carte !) et je pense que l'appareil photo numerique, arrive l'an dernier, va egalement connaitre un large succes...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil