13 avril 2006

Page 17 : Egypte, parfum d'eternite


Alors me voila redevenu touriste parmi les touristes, parcourant les temples et les tombes pharaoniques de la haute vallee du Nil, et il y a du boulot !
Les bretons ont des chapeaux ronds, des phares et les menhirs de Carnac, les egyptiens ont des chats peu ronds, des pharaons et les temples de Karnak !

Bon, alors, monumental, grandiose, magnifique, eblouissant, extraordinaire, tout cela est vrai, je n'ai pas eu le temps de relire Asterix et Cleopatre, Blake et Mortimer et le secret de la pyramide ou Tintin et les cigares du pharaon, c'est donc avec une relative ignorance (je le confesse) que je me plonge dans cet univers unique qui excite les archeologues depuis plus de 2 siecles...

Et il y a de quoi etre "scotche", la civilisation antique egyptienne a produit l'une des plus etranges et fascinantes cosmogonies avec une iconographie remarquable...

Dans les temples aux imposantes salles hypostyles s'affichent les pharaons et les divinites, et l'histoire s'ecrit dans les cartouches d'hieroglyphes et sur de grandes fresques gravees dans la pierre, en creux ou en relief...

Il faut d'ailleurs souligner l'escellente qualite des gigantesques travaux de restoration entrepris pour faire decouvrir ces merveilles au plus grand nombre...

Je vous renvoie a vos manuels d'histoire pour les details, ca serait un peu long a retranscrire ici...

Je vous dirais juste qu"Amon etait l'entraineur d'une sacree equipe, avec Horus, Anubis, Osiris, Knoum... pour les garcons et Hathor, Mout, Isis... pour les filles.

Dans leur quete d'eternite, les pharaons, les reines, mais aussi les nobles et les riches artisans se sont fait creuser des tombeaux dans la roche sur la rive gauche du Nil, egalement decores de tout ce riche pantheon...

Et, toujours au bord du fleuve eternel, aux confins du royaume, Ramses II, Dieu vivant, fit edifier les impressionnants temples d'Abou Simbel.

Aujourd'hui encore, apres leur spectaculaire sauvetage de la montee des eaux du lac Nasser, ces temples somptueusement decores continuent a eblouir quelques milliards de touristes, et moi, et moi, et moi...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil