24 mars 2006

Page 12 : Chateaux et deserts d'Iran

C'est un itineraire qui debute sur le Golfe Persique, par la visite du fort portugais de l'ile d'Ormuz, situee dans le celebre detroit du meme nom. Aujourd'hui connu comme l'un des principaux points de passage de la route de l'or noir, quand les portugais vinrent etablir des comptoirs commerciaux dans ces parages, c'etait pour controler la route des epices... Pour rallier cette ile, j'ai emprunte une de ces barques fortement motorisees dont je ne peux pas m'empecher d'imaginer qu'elles transportent autre chose que des passagers une fois la nuit venue, dans cette vaste zone de contrebande...

Un petit tour par Minab un jour de marche, ou les femmes arborent la burqa bandari, c'est sur qu'elles ne risquent pas d'attraper un coup de soleil !

Apres la cote, voila le desert qui recouvre une vaste partie de l'interieur du pays, a la lisiere duquel on trouve des caravanserails fortifies, des villes habitees depuis fort longtemps et leur citadelles...

D'est en ouest (je retourne sur Teheran chercher m'occuper de mon visa ouzbeque), je visite successivement Bam, Kerman et Yazd...




2 ans et 3 mois apres le terrible tremblement de terre qui a rase la ville (35000 morts...), les survivants vivent encore dans du provisoire, certains encore sous les tentes de l'UNHCR, toutes les echoppes sont installees dans des containers... Partout, un spectacle de fin du monde, ou les gravats ne laissent la place aux fondations de nouvelles habitations qu'a de rares endroits, selon les moyens des habitants qui doivent se debrouiller par eux-memes...





Mais ce qui reste de la citadelle est toujours impressionnant, surtout a la lumiere du soleil couchant... Pour me faire une idee plus juste, je suis alle voir la petite
mais bien conservee citadelle de Rayen, au pied du Mont Hezar (4420 m).

C'est a proximite de la ville de Kerman que j'ai passe la fete de Norouz (mon deuxieme jour de l'an en trois mois !), dans le desert de Dasht-e-luft, avec 3 iraniens, sous les etoiles. On a partage le kebab, on a bu du jus d'orange et d'autres choses, on a fume le qahlyan et d'autres choses... Une sacree soiree !

En ce premier jour de l'an 1385, le soleil s'est leve sur les formations rocheuses des kaloots sans que ne resonne l'appel lancinant a la premiere des 5 prieres du jour...

Apres la vision rafraichissante des jardins de Mahan, j'ai pris la direction de la ville de Yazd, habitee depuis 17 siecles... Ici les gens ont developpe plusieurs techniques pour vivre a l'oree du desert, notamment en creusant des "qanats", canaux souterrains amenant l'eau des montagnes environnantes, et en erigeant des "badgirs" ou tours du vent, veritables climatiseurs naturels, le principe etant de capturer le moindre souffle d'air qui se rafraichit alors en passant sur une piece d'eau...






J'ai eu un coup de bol monstre en visitant les environs de Yazd avec un groupe de tehranis jeunes, joyeux et tellement sympas, chantant et dansant dans le bus, quelle ambiance !
Et on veut vous faire croire que les iraniens sont des gens belliqueux et des fanatiques islamistes ? CE SONT DES MENSONGES !
Je ne le repeterai jamais assez : c'est un des peuples les plus accueillants que je connaisse !

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

salut et merci pour ces récits qui décapitent certaines idées reçues (mais qui donc nous les donne?)

mino

14:15  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil