30 mai 2007

Page 46 : Northwest 200...7


Un tour de roue et me voilà de retour en République d'Irlande, dans la province du Donegal, certainement l'une des régions les plus sauvages de l'ile au trèfle...
La mer et la terre se mélangent furieusement sur ces cotes déchiquetées, battues par les vents et la houle océanique.
La Bretagne a sa "baie des trépassés", le Donegal a sa "péninsule sanglante", c'est assez évocateur comme nom, il me semble...
Je suis naturellement allé faire un tour au point le plus au nord de l'Irlande, Malin Head sur la péninsule d'Inishowen, ça m'a tellement plu que j'y suis resté pour la nuit, dans l'un des hôtels "les plus au nord" (Sandrock Holiday Hostel, à 10 euros la nuit en dortoir, je ne vais pas monter la tente !), une bonne adresse indiquée par le barman du Farren's Bar, le pub "le plus au nord", très sympa, tenu par la même famille depuis 6 générations, ou l'on y sert la pinte de Guiness avec son nom écrit dans la mousse, un bon moyen pour ne pas égarer son verre ! Bon, d'accord, "Libellule", c'est un peu compliqué, alors je ne quitte pas ma pinte des yeux !
Le lendemain, c'est sous la pluie et par de petites routes bien défoncées que je rejoins le pays de Yeats, fameux poète des environs de Sligo.
Ce qui me frappe le plus (à part les soubresauts de ma machine !), c'est que la campagne irlandaise n'est plus un désert comme je pouvais le penser après mon premier passage dans cette région il y a 15 ans, partout des maisons neuves, des voitures récentes, les grands axes routiers s'améliorent grandement, avec l'aide affichée de la CEE, l'Irlande, ce pays au riche patrimoine celte, connait actuellement un boom économique sans précédent...
Si chez nous, l'argent communautaire ne semblait pas disparaitre dans les rouages du pouvoir, p'tet' ben que les français seraient plus "europhiles", non ? (Tiens, juste une idée idiote, comme ça, à laquelle nos bureaucrates parisiens ne sont pas foutus de penser, une route à 2*2 voies entre Mâcon et Bordeaux, par exemple...)

Pour revenir en Irlande, je me réserve suffisamment de temps pour visiter la fameuse brasserie Guiness à Dublin, avant d'embarquer dans la nuit sur un ferry qui m'amène en 3 heures au petit jour à Douglas , sur l'ile de Man (avec 3 h de retard à l'embarquement, mais la Steam Packet Company qui détient le monopole des liaisons maritimes fait ce qu'elle veut...).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil