08 avril 2007

Page 39 : Transit au Kazakhstan

C'est là qu'on se rend compte comme c'est facile de franchir les frontières des états au sein de l'union européenne... En Asie centrale, c'est un peu différend, laissez-moi vous conter l'aventure...

Donc, je pars de Xining, en Chine, a 6 h du mat', par un bus kazakhe à destination d'Almaty, à 450 kms de là... Une distance raisonnable, si ce n'avait été les 5 heures d'attente pour franchir les 2 postes frontières de Khorghos et Zarkhent... Plus les heures perdues à charger et décharger les tonnes de marchandises que les kazakhes sont allés chercher en Chine (toutes les soutes sont pleines, et encore le tiers des sièges du bus) et à rouler à petite vitesse sur les routes totalement défoncées...

Bref, 16 heures plus tard, le bus s'arrête à son dépot, sans passer par la gare routière, dans une lointaine banlieue d'Almaty...

Vous la sentez, la grosse galère, paumé en pleine nuit dans une ville inconnue, sans un sous dans la monnaie locale ? Ca vaut 9 sur l'échelle de Richter !

Je commence à marcher avec mon sac, cherchant un point de repère... Je vois des flics en train d'emmerder 2 jeunes (dans la trentaine), je décide donc d'aller emmerder les flics en leur demandant où je suis...
Mes papiers sont en règle, je ne lache pas le morceau, visiblement je les dérange, ils hésitent à extorquer de l'argent aux 2 autres gars devant un témoin étranger, ils préfèrent chercher d'autres victimes, sans me renseigner, ces enfoirés de ripoux !

Je me retrouve donc avec 2 russo-kazakhes dont l'un parle suffisamment anglais pour assurer la traduction, ma galère est finie, mais pas la nuit, loin de là...

Prudemment, je laisse mon sac à la consigne de la gare et j'achète mon billet de train dans la foulée, avant de continuer ma virée avec Georg et Kamil...
L'amitié entre les peuples et mon russe s'améliorent au fur et à mesure que l'on boit des bières (!).
On arrête une voiture qui fait taxi de nuit pour aller boire du champagne russe dans la montagne en regardant les lumières de la ville, avant de s'écrouler à 4 h du matin chez Kamil...

A 8 h, je fais la connaissance d'Oksana, la femme de Kamil, et de Jeanne, leur petite fille, blondinette aux grands yeux bleus...
Petit déjeuner (thé, pain beurré avec du fromage, fruits secs), ça fait du bien...
A 9h, mes 2 compères veulent à tout prix me faire découvrir les vins kazakhes (pas génial mais c'est buvable) avec des "pirminyi", des raviolis cuits a la vapeur...
A 11 h, un tramway me ramène dans le centre ville d'Almaty où je passe une bonne partie de la journée dans les parcs publics à me dorer au soleil en regardant passer les jolies filles court-vêtues...
A 18h, je récupère mon sac et monte dans le train à destination de Chymkent a 650 kms, proche de la frontière avec Ouzbékistan. Mes 2 amis montent aussi dans le train, histoire de faire des adieux en règle devant quelques nouvelles bières... Comme ça, tout le monde connait mon histoire dans le compartiment lorsqu'ils descendent à la station suivante...

Ainsi, la glace est rompue et le lendemain matin, c'est Amalia qui me guide jusqu'à la frontière, elle retourne se fiancer en Ouzbékistan, où ses parents vivent encore (mais en devenant kazakhe, elle a multiplié son salaire par 4 et me dit pouvoir s'exprimer librement dans la rue, ce qui ne serait pas possible en Ouzbékistan)...

On arrive ainsi à un poste frontière secondaire, peu fréquenté, malheureusement je n'ai pas le droit de passer par là, il faut que je retourne au point de passage principal, a Jibek Joli, ou l'animosité réciproque entre les 2 pays résulte en une cohue générale et... 2h30 pour franchir la frontière à pied en jouant des coudes !

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Ouf , je m inquietais de ton silence !!

et les photos, y en a pas?

Bonne continuation

Lionel

12:29  
Anonymous Anonyme a dit...

Des photos,pour nous qui sommes ds le metro, boulot...et bientôt ds la galère, avec un passeport pour le Sarkosistan...
Bien à toi
gary

21:21  
Blogger Libelul64 a dit...

les photos, ca viendra plus tard, l'internet en Asie Centrale c'est performant tant qu'il y a plusieurs chinois qui pedalent dans la meme direction... et puis il faut que je retravaille mes photos, comme ca je pourrai en mettre plus, mais plus tard... Courage !

23:57  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil