03 mai 2007

Page 43 : Quand l'Ouest rejoint l'Est

Salam aleikum ! (Bonjour !)

En ce 2 mai 2007, arrivant de Pékin, je me retrouve au même endroit que l'an dernier, venant de Charly... Cet endroit porte le nom fort-à-propos de "Moitié du Monde", la grande place centrale d'Ispahan, en Iran...

Plaisir des yeux, satisfaction du devoir accompli... Ce voyage n'aura pas toujours été facile, traversant pendant 5 mois 9 pays sur 12000 kms : France, Italie, Grèce, Turquie, Iran, puis Chine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan pour revenir en Iran...

J'ai affronté les froids intenses des hivers continentaux (avec un - 27° à Kars, en Turquie...),
j'ai supporté les chaleurs torrides des déserts et des cités de briques (+ 33° à Boukhara, en Ouzbékistan...)...

Une immersion totale dans un mélange sans cesse renouvelé de cultures, de traditions, de religions, parmi des peuples dont le sens de l'hospitalité n'est pas un vain mot, c'est ainsi que s'est forgée la légende de la route de la soie depuis 2000 ans...

Au sortir de l'Asie Centrale, de retour en Iran, j'apprécie les routes excellentes quasiment sans nids de poule, pouvoir boire l'eau du robinet, fumer une pipe à eau en regardant les couleurs des monuments varier avec la lumière du soleil...

Je ne suis toujours pas fan de la rigueur islamique, qui déguise les femmes en ombres noires, qui empêche de siroter un petit pastaga tranquilos assis en terrasse, mais faire des iraniens un ramassis de terroristes assoiffés de sang et de bombes nucléaires, je persiste à dire que ce n'est que le fait d'ignares et si c'est ce que vous lisez dans les journaux, et ben les journalistes sont des crétins !

Moi, je vais continuer à profiter de ce pays pendant encore une dizaine de jours, remonter vers la mer Caspienne pour ensuite redescendre sur Yazd et Shiraz, au départ de laquelle j'ai trouvé un vol pour Dubai le 15 mai pour 63 euros... C'est pas trop cher, mais si on considère que l'on fait 1220 kms en bus de luxe climatisé pour à peine 8 euros... Bon, les économies que je fais en Iran me permettront d'adoucir la facture une fois rentré en Europe...

Koda Hafez ! (Bonne chance !)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil