16 avril 2007

Page 40 : Ouzbek'blues

Quand on voit le bordel que c'est pour franchir la douane ouzbek, on se dit qu'on a bien fait de payer son visa 80 euros...
Et quand on débarque à Tachkent, une ville au charme, hum... soviétique, où l'on ne peut pas faire 20 mètres sans croiser un poulet (les plus cons, avec un képi qui leur serre l'intelligence...), ou les flics ripoux écument le seul métro que l'on puisse trouver dans toute l'Asie Centrale (plusieurs fois, ils ont essayé de me racketter, mais je ne me suis jamais laissé intimider , je leur dis "niet rusky" et je leur cause en français en les baladant dans la station, pas question qu'ils voient mon passeport, ces enfoirés !)...
Bref, le premier contact avec Ouzbékistan n'est vraiment pas formidable...


En outre, on trouve dans ce pays l'un des spectacles les plus désolants qui soit, ces carcasses de bateaux rouillant sur le fond de la Mer d'Aral disparue par suite de la désastreuse gestion économique planifiée de l'URSS, au mépris de toute considération écologique...
les tempêtes de sable et de sel mêlés ont remplacé la brise marine...
Je voulais voir ça de mes yeux, c'est fait et c'est une triste vision... Maintenant, je ne peux qu'exprimer mon mépris envers ceux qui professent que l'écologie n'est qu'une préoccupation mineure, que l'homme peut dominer la nature à sa guise...

Et, puisqu'en France on est semble-t-il en période électorale, moi je donnerais ma voix au candidat(e) qui a les plus petites poches, ce sera le(a) moins corrompu(e), et surtout pas a un vilain nabot chef de la police, fermons la parenthèse...


Il faut avoir un sacré sens de l'humour pour survivre au milieu de cette nature ruinée, heureusement, le peuple au chapeau noir, les Karakalpaks, en est généreusement pourvu, de même que son sens de l'hospitalité ne se dément pas, j'ai pu le vérifier tous les jours de mon séjour à Nukus et Moynaq, notamment quand je me suis retrouvé dans un mariage, banquet et multiples toasts, un rituel très sérieux, j'ai essayé de n'oublier personne, les jeunes mariés, leurs parents, leurs futurs enfants, la famille élargie, les amis (c'est pas si facile, essayez !)... En tant qu'invité "prestigieux", j'ai eu l'honneur de déguster la tête de l'un des agneaux sacrifiés pour le mariage... fameux !


Ils gardent aussi l'espoir qu'une meilleure gestion de la ressource en eau peut contribuer à recréer quelques lacs et contrecarrer l'avancée du désert là où se situait la Mer d'Aral... Cependant, jamais plus les chalutiers n'approvisionneront en poisson toute la Russie et l'Asie Centrale...

A propos d'écologie, les ouzbeks, qui jettent tout par les fenêtres, sont toujours surpris quand je leur dis que ma veste polaire est faite à partir de bouteilles de plastique recyclées...

Xush kelibsiz O'zbekiston ! (Bienvenue en Ouzbékistan !)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil