25 décembre 2006

Page 30 : de l'Afrique a l'Asie

joyeux noel a tous !

Comme le fit la reine Hatshepsut en son temps, je me dirige vers la Mer Rouge, qui est bleue...

Et pourquoi la mer est bleue ? Hein ? Ben, parce que le ciel est bleu, c'est pas complique !


Je fais une breve escale a Hurghada pour faire goubl goubl avec les poissons et une tortue (mon cousin fait bien gouzi gouzi avec tous les chiens et autres lamas... )




Puis je monte vers Port Said, a l'extremite nord du canal de Suez. Amusant de voir ces gigantesques navires glisser dans le desert... Tous les abords du canal sont sous haute surveillance militaire et, pour simplement rentrer au Yacht Club de Port Fuad, on me fait comprendre qu'il faut une autorisation de la police... Je n'ose meme pas imaginer toutes les tracasseries paperassieres de la bureaucratie egyptienne qu'il doit falloir affronter pour traverser l'isthme de Suez en voilier...







Neanmoins, en passant sur l'autre rive, je quitte l'Afrique pour passer en Asie. A ce propos, une grande statue devait etre erigee a l'entree du canal, symbolisant "l'Egypte apportant la lumiere de l'Asie"... Apres deux ans de tractations, le projet fut abandonne et la statue s'appelle desormais "la liberte eclairant le monde", a l'entree du port de New-York...



Me voici donc maintenant sur la peninsule du Sinai... Du sable et des cailloux... Oh ! Un arbre ! Puis du sable et des cailloux, bienvenue en terre sainte !



Je m'arrete deux jours a proximite du monastere de Ste Catherine, au pied du Mont Sinai (2285 m). C'est un endroit d'une quietude absolue, des lors que l'on s'eloigne du troupeau-qui-se-precipite-a-2h-du-matin-pour-escalader-la-montagne-et-voir-le-soleil-se-lever-puis-visiter-le-monastere-puis-vite-regagner-son-minibus...






Ben moi, a 2h je dors et sous deux couvertures en plus, a 1500 m d'altitude dans le desert, il gele dehors ! Et puis la lumiere de l'apres-midi glissant sur une onde de silence, cela contribue grandement a faire de cet endroit un lieu propice a l'introspection...
Bon, il est arrive par le passe qu'un buisson d'epineux ait le feu sacre, qu'un berger qui passait par la recoive une dizaine de commandements divins... Mais sinon, c'est vraiment calme !
Tiens ! Une trop belle occasion pour moi de pointer un doigt accusateur envers les integristes de tout bord, chretiens, musulmans, juifs : le premier de ces commandements n'est-il pas : "Tu ne tueras point" ? Et paf !


C'est en Peugeot 504 break que je retourne a Dahab, sur le Golfe d'Aqaba. Mon programme pour la semaine : poissons, crustaces et coraux dans l'eau, et poissons, crustaces et legumes dans mon assiette !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil