13 janvier 2007

Page 32 : Jordanie, un hiver a la plage


Bon, la Jordanie ayant un unique acces a la mer, a Aqaba sur la Mer Rouge, c'est par la que je suis arrive, mais sa plus belle "plage" se situe a 50 kms au nord-est, dans le desert montagneux du Wadi Rum, la ou Lawrence d'Arabie avait etabli son quartier general...

C'est un endroit sculpte par le vent qui erode le gres des montagnes, comblant les vallees de dunes de sable blanc, rouge, jaune, noir et vert, arrondissant les angles des blocs rocheux, faconnant des arches naturelles...
Je retrouve dans ce desert la meme poesie minerale que j'avais ressentie en visitant le Parc National des Arches, en Utah (USA) ou les monts Kata-Tjutas dans le centre rouge australien, a proximite d'Uluru (le rocher sacre des arborigenes, plus connu sous le nom d'Ayers Rock).
En voyant les roches ainsi sculptees, un vieux fond de gourmandise me fait penser a des montagnes de profiteroles recouvertes de chocolat blanc fondu... J'adore !
C'est un bedouin qui conduit le 4x4 sur les pistes du Wadi Rum, jusqu'aux confins de l'Arabie Saoudite, il en connait tous les recoins, meme quand la tempete de sable efface toutes les traces... Et c'est nettement plus confortable que le dromadaire, moi sur ces bestioles je suis autant a mon aise qu'un pingouin sur une bicyclette !





Alors, apres la plage, la mer... La Jordanie partage avec Israel le point le plus bas que l'on puisse atteindre sur la surface du globe, la depression du Jourdain...
Quand on s'arrete au niveau "0", le niveau de la mer, il reste encore 18 kms de descente pour atteindre les rivages de la Mer Morte, 400 metres plus bas...
Ma bouteille d'eau a moitie remplie se comprime sous l'effet de la pression atmospherique, et je dois deglutir a plusieurs reprises pour equilibrer la pression dans mes oreilles...

La Mer Morte est incroyablement salee, c'est une vraie saumure interdisant toute vie marine, on ne peut pas y couler tellement l'eau y est dense... Voici donc une nouvelle variante du principe d'Archimede : tout corps etant plonge dans la Mer Morte peut y lire tranquillement son journal !
Sensation etrange d'etre un bouchon de liege ballote par les vagues, avec la peau douce d'un bebe, grace aux sels mineraux... A 400 metres sous le niveau des oceans ! Je jubile...
C'etait mon premier bain de mer de l'annee 007 !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil