20 août 2009

Page 94 : V'la dix veaux, stocke !

Il y a des lieux dont le nom fait trotter l'imaginaire, comme Valparaiso au Chili, par exemple...
C'est la même motivation qui m'a fait passer par Vladivostok, en Russie...
J'ai franchi la frontière sino-russe en bus, au milieu d'une flopée de russes partis faire leurs courses en Chine, d'où 4 heures d'attente à la douane pour contrôler tous les sacs ! Comme d'habitude en ex-URSS, le bus est donc arrivé au milieu de la nuit dans une lointaine banlieue...
Mais je n"ai pas refait le trip à la Kazakhe, mon voisin de bus s'est occupé à trouver un taxi et à m'accompagner jusqu'à mon hotel, s'assurer que j'ai une chambre, tout ça gracieusement et je ne sais même pas son nom ! Merci, l'inconnu !
En dehors des sentiers battus, sur la cote pacifique face au Japon, cette ville qui est restée longtemps interdite d'accès pour raisons militaires, est redevenue aujourd'hui le terminus oriental du Transsibérien, a plus de 9000 kms de Moscou...
C'est une ville qui tient à la fois d'Istambul pour la configuration de son port en forme de corne d'or, de San Francisco pour ses multiples collines avec vue sur le Pacifique, et de Paris pour les façades de ses immeubles bourgeois...
Il fait bon s'y balader en été, déguster des crustacés au bord de la mer, se faire ébouriffer les yeux par toutes ces beautés slaves légèrement vêtues et se rafraichir à l'eau froide (uniquement !) de la douche...
C'est toujours une importante zone militaire, qui abrite la flotte russe du Pacifique, les brises-glaces, et dont les environs sont toujours truffés de fortifications... Le canon y tonne tous les jours à midi, et quand on est à côté, ça fait du boucan ! Je visite aussi un sous-marin de la 2ème guerre mondiale, 20 minutes ça va, mais partir 6 mois en mer là-dedans, non merci !

1 commentaires:

Blogger bricolix a dit...

On va devoir monter un dico des détournements de mots. J'en avais osé quelques graves, mais la...
Et les Slavettes, elle t'en ont pas appris ?

17:39  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil