13 juillet 2007

Page 49 : 130 miles per hour, un truc de ouf !

Après la semaine d'essais, voilà qu'on rentre dans le vif du sujet avec la semaine des courses... C'est le coeur du Tourist Trophy, même si en 2007 il y a moins de variété dans les catégories de compétition par rapport à ce que j'avais vu en 1997...

D'ailleurs, puisqu'on est dans les "moins", je dois dire (et on est plusieurs à le penser) que les organisateurs ne se sont pas foulés pour cette édition du centenaire... Pratiquement pas de rassemblement de marque, spectacle minimum et une nette tendance à vouloir faire payer au prix fort ce qui était gratuit... Et ne parlons pas du n'importe quoi qu'a fait la Steam Packet (la compagnie qui à le monopole des liaisons maritimes), surtout quand elle fait payer le double du prix normal pour cette période : horaires fantaisistes, embarquements aléatoires, accidents... En arrivant plus tôt et en partant plus tard, ma guzzi et moi on s'est finalement bien débrouillé !

Après un samedi qui a vu la première course reportée à cause du brouillard dans la montagne et un "mad sunday" pluvieux, que j'ai préféré passer en train à vapeur avec Jojo, Dany et Hervé plutôt qu'au milieu des tarés qui croient pouvoir faire mieux que les pilotes de course (et sur une route ouverte à tous encore, ah les cons, cette année encore il y aura plus de places sur les bateaux au retour du TT...).
Mais positivons ! Le beau temps s'invite dès le lundi, les coureurs affolent les chronos, c'était déjà dingue il y a 10 ans, ça l'est encore plus aujourd'hui ! Faut imaginer une course de 200 kms sur une départementale ardéchoise en moins d'une heure ! Ça scotche velu grave !
Heureusement qu'on peut faire retomber la pression en consacrant les inter-courses à se balader sur l'ile... Respectant ainsi la tradition, puisque le Tourist Trophy a été créé pour promouvoir le tourisme !

Merci pouet-pouet pour la balade en side, moi j'aime bien faire le singe ! Mais je le ferais pas ici sur un side de course ! J'ai rencontré un extra-terrestre qui m'a dit que c'était plus facile de traverser la ceinture d'astéroïdes en hyper-vitesse que de courir ici !

Nous, on a décidé de supporter les sidecaristes François et Sylvie Leblond en buvant le Vinsobre cuvée spéciale TT à leur effigie !


Certains parmi notre tribu des 22 affirment que le "clou" du TT s'est passé le jeudi soir, dans une séance mémorable au coeur des sanitaires du Football Club d'Union Mills où nous avions installé notre campement (au FC, pas dans les sanitaires !)...


A ce propos, encore bravo Jojo, t'as vraiment assuré comme un chef pour l'intendance !...
Tiens, d'ailleurs, merci aussi à Gus-les-bons-tuyaux, c'est juste dommage que tu nous informes après et non avant que les choses ne se passent !
Bref, je ne sais pas ce qu'il se passait à Douglas, mais il y avait de l'ambiance au camp ! Nickel-chrome !

Vendredi est un jour férié sur l'île de Man, pour que les gens puisse assister à la course principale, le sénior TT... ou aller à la pêche, loin du bruit et de l'agitation !

Record du tour dès le premier tour, la barre des 130 mph explosée au second tour, record de la course, John McGuiness envoie la purée et reste l'homme le plus rapide de tous les temps sur le circuit de la montagne ! A 130 mph, ça fait plus de 209 km/h, je trouve qu'il volait vachement bas ! Sapristoche ! Il sait mettre la pression, McGuiness ! (une pinte !)...



Vous aimez les chiffres ?
Sur les quelques 180 virages que compte le circuit de la montagne, les pilotes ne freinent que 29 fois et changent 376 fois de vitesses...

Les motos sont à pleine puissance sur 8% du circuit (les side-cars sur 35%), la vitesse maximale atteinte est de 328km/h à Sulby straight -la partie la plus bosselée du circuit, je comprends toujours pas comment ils font !-...


Fabrice Miguet, notre Mig national, lui, devient le français le plus rapide sur ce circuit, bravo aussi à Etienne Godart que l'on retrouve le lendemain sur le Billown Circuit de Castletown pour la dernière course, en motos classiques, de cette quinzaine de folie, une course que je regarde depuis le pif-paf du cimetière, quasiment assis sur les tombes alors que les pilotes frôlent le mur de pierre avec leur casque... Un truc de ouf je vous dit !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil