21 janvier 2006

Page 2 : Bientôt le grand départ

C'est péché de travailler les années qui commencent un dimanche... Mais faut bien s'occuper ! Alors il est venu le temps pour moi d'emprunter une des routes les plus mythiques de l'histoire humaine : la route de la soie.

Ainsi appelle-t'on depuis le XIXème siècle ce vaste réseau de routes commerciales qui, pendant plus de 2500 ans, permit la circulation de marchandises précieuses (notamment du fil de soie), mais aussi d'idées nouvelles et de religions entre la Chine et la Méditerranée...



Les rares caravanes qui accomplissaient ce parcours sur sa totalité, mettaient environ un an pour franchir les montagnes d'asie centrale, le désert du Taklamakan, en risquant les attaques de bandits, les guerres entre tribus belliqueuses, et en subissant les rigueurs extrêmes du climat continental...

Au XIIIème siècle, Marco Polo est l'un des rares occidentaux à avoir parcouru ce parcours, avec son oncle et son père. Ils restèrent pendant 17 ans au service de l'empereur de Chine avant de rentrer à Venise.
50 ans plus tard, Ibn Battuta partit du Maroc pour effectuer le Hadj, le pélerinage à la Mecque, mais il prolongea son voyage pendant une trentaine d'années à sillonner l'asie, parcourant plus de 120 000 kms...
Dans le courant du XVème siècle, avec les progrès de la navigation, la route terrestre fut délaissée au profit de la route maritime (via la Mer Rouge, l'Océan Indien et la Mer de Chine).

Moi, j'espère modestement faire ce périple en 5 mois environ... (faut pas chômer !!)
Il m'a semblé judicieux de commencer par la ville de Lyon, d'abord parce que j'habite à côté, c'est pratique, et à cause de sa longue tradition de l'industrie textile, notamment dans la soierie.

C'est en 1540 qu'est fondée la corporation des canuts, artisans tisserands de la dentelle qui, en devenant de plus en plus ajourée, deviendra de la broderie, rivalisant avec celle de Venise.

En 1665 Colbert crée les manufactures royales pour lutter contre les importations massives... Et oui, déjà en ce temps là on connaissait les affres de la mondialisation ! Et surtout les chinois, qui s'étaient fait dérober le secret de fabrication de ce fil magique : la soie.

Le Bombyx Mori, plus connu sous le nom de vers à soie, fabrique un cocon de 3,5 cms de long par 1,8 cms de diamètre ce qui représente environ 2500 mètres de fil dont la moitié est directement exploitable. De nos jours, il faut environ 7 à 8 kgs de cocons pour faire un kg de fil de soie. On en apprend des choses en visitant le musée des tissus de lyon !

www.musee-des-tissus.com

Pour en revenir à ma petite balade, mon fil (de soie) conducteur me ménera, sauf incident de parcours, de Lyon à Venise, puis en Grèce avec la visite des météores, en Turquie, en Iran, au Turkménistan, en Ouzbékistan, au Kazakhstan avant d'arriver en Chine...
Pour le trajet retour je compte prendre le transmongolien et le transsibérien et retour en Europe par la mer Baltique...
De là il ne me restera plus que l'Allemagne et la moitié de la France à traverser, ouf !
Un petit parcours de santé...


Tout ça pour ramener un sac de riz à mon cher petit papa et à ma chère petite maman, si c'est pas beau l'amour filial !

On ne dirait pas que cette photo a été prise une heure avant mon départ le 20 janvier 2006, et pourtant, c'est ben vrai ça !

Alors, vous savez quoi ? La suite au prochain numéro !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil