04 novembre 2007

Page 56 : le "Mastrou"

Comme l'été s'éternise décidément en ce mois d'octobre, j'en profite pour faire une sortie dominicale en famille en Ardèche...
Sur le papier, c'est une journée cousue de fil blanc : on prend le train à vapeur à Tournon à 10 heures, on arrive à Lamastre à midi, où l'on a 3 heures pour déjeuner avant d'effectuer le trajet retour...
Bien que ce soit anachronique pour un train de la fin du XIXème siècle, je commande mes billets via internet et je réserve une table dans un gite de France à Lamastre...

Il fait beau mais le mistral est bien froid ce dimanche matin...
Et comme beaucoup de monde a eu la même idée que moi, c'est une demi-heure d'attente pour récupérer mes billets de train au guichet, dans une gare ouverte à tous les vents, aglagla !!!
Je passe sur les resquilleurs...

Le temps d'embarquer tout le monde et le Mastrou s'ébranle avec un retard qu'il n'arrivera pas à combler dans son ascension le long des gorges du Doux... Sur les 33 kms du parcours, on passe de 123m à 373m d'altitude...
Les couleurs de l'automne commencent tout juste à poindre, le paysage se déroule lentement, rythmé par les soubresauts de la voie étroite qui fait gémir les bancs de bois de notre wagon de 1887...
Tchou Tchou Tchou WHOU ! WHOU !
Au moins le mistral emporte-t-il au loin les escarbilles vomies par le Mastrou...
Je passe sur la famille bruyante qui ne sait pas comment gérer ses gamins sur un trajet de 2 heures...



Bien, on arrive à Lamastre peu de temps après avoir franchi le 45ème parallèle, pendant une fraction de seconde mes parents étaient plus proches du pôle Nord et moi de l'équateur... On a encore 2 heures et 1/2 pour déjeuner au restaurant, juste en face de la gare, c'est largement jouable, non ?




On commande tous les trois le menu de saison, aux alléchantes saveurs de châtaigne, avec une bouteille de St Joseph (un Syrah des côtes du Rhône septentrionales pour ceux qui ne savent pas)... Et bien en 2 heures, on n'aura vu arriver que les entrées et la bouteille ! Et c'est pareil pour les autres clients, qui sont dans le même cas que nous, qui repartent par le train comme nous, comme cela doit arriver tous les dimanches...Mon papa ne paie (avec raison) que la bouteille bue et c'est bien affamés et énervés que l'on redescend dans le sillon rhôdanien.... Qu'est-ce qu'elle était savoureuse l'omelette aux lardons concoctée par ma maman ce soir là !

Ça fait quand même 2 fois en 2 ans que je trouve que certains restaurateurs ardéchois se foutent de la gueule du monde, et ce dernier d'autant plus qu'il se revendique du label de bonne qualité des gites de France ! Retenez bien son nom, pour ne pas y aller, il s'agit de l'hôtel du commerce à Lamastre...

www.ardeche-train.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil