21 juillet 2007

Page 51 : j'écosse l'Ecosse...

...ou l'histoire d'une Guz' sur les chardons ardents... (Bon, évidemment, faut savoir que le chardon est la fleur emblématique écossaise pour apprécier le sel iodé de l'histoire !)

Bref, après avoir visité l'un des plus célèbre château écossais, celui d'Eilean Donan, je remonte le long de la façade atlantique, les paysages deviennent plus austères, mais les carbus de ma Guz' respirent sur les routes au bord desquelles je ne verrais ni un flic, ni un radar automatique pendant 10 jours... Ici, le pays est rude, alors l'État ne va pas en plus te racketter, mais c'est à toi de prendre les précautions nécessaires, notamment en ce qui concerne l'autonomie en essence...

J'ai bien du faire une fois 42 kms sur la réserve, je vous jure que mes yeux scrutaient désespérément l'horizon en quête d'une station !.
N'empêche, je raffole de ces routes pittoresques à voie unique qui serpentent entre lacs et océan, le long de torrents impétueux, dans une lande sauvage au pied de montagnes érodées par les glaciations passées...

Et là, le truc qui "scotche" (normal, dans les "Highlands"), parce que les côtes sont léchées par le courant chaud du Gulf Stream, on trouve des jardins botaniques exceptionnels, avec des plantes qu'on imaginerait pas pousser à cette latitude : les jardins d'Inverewe sont situés à la même latitude de Moscou mais outre les fleurs -et c'est la pleine saison des rhododendrons !-, on y voit des palmiers, des bambous...

Je reprends la route vers le nord, déguste l'un des meilleurs fish'n'chips de tout le Royaume-Uni dans le mignon petit port d'Ullapool (c'est une manie anglo-saxonne de décerner des "awards" -récompenses- à une quantité incroyable de commerces en tous genres...), y fait le plein le plus cher de mon périple avec un litre de SP95 à 1,06 livres soit 1,60€ (mais j'ai pas le choix !), pour finalement me poser tout en haut de l'Ecosse, à Durness, où mon brushing légendaire est quelque peu mis à mal par la brise...

Je tire la langue à Tongue (encore de l'humour transmanche ! "the tongue" signifie la langue, en anglais...) avant de remettre le cap au sud.
Je passe ainsi par les cascades de Shin, le château de Dunrobin sur la mer du Nord et la distillerie de Glenmorangie... (Désolé Ruth, je ne suis pas passé par Wick, mais tu n'es pas encore rentrée !)

Je m'arrête pour la nuit dans l'une des plus étonnantes AJ écossaise, au château de Carbisdale, à Culrain. Il s'agit d'un authentique château bâti au début du XXème siècle sur un piton rocheux au milieu de la forêt, avec des sculptures de marbre dans l'immense hall d'accueil, des tableaux de maître aux murs, une cuisine de 20 m de long, des escaliers, des couloirs et des recoins à profusion, ce soir je ne vais pas péter dans la soie, mais pas loin ! (22 € la nuit)

Je m'inquiète sérieusement pour mon pneu AR qui devient aussi lisse qu'une peau de bébé, mais à Inverness, la première ville "importante" que je traverse, il me faudrait attendre 4 jours pour recevoir mon boudin ! Forget it (oublie)!

Je continue mon périple écossais via la vallée de la rivière Spey où l'on compte plus de distilleries de whisky au km qu'il n'y a de pizzérias sur les quais de l'Isère à Grenoble ! J'entame une étude scientifique de 2 jours...

Glenfarclas, Cardhu, Chivas, Glenlivet, Glen Grant, Glenfiddich, je ne les ai pas toute visitées, mais pour ceux que ça intéresse, je recommande tout particulièrement la visite guidée de 2 heures (sur rendez-vous) de la distillerie d'Aberlour, bien sûr c'est en anglais (on dit souvent que les français ne sont pas doués pour les langues étrangères, mais au Royaume-Uni, ils ne font aucun effort, c'est "english speaking only" !), bon, on en a pour son argent (11,50 €) avec au final 6 dégustations différentes... Après tout, c'est du whisky français, puisque la distillerie Aberlour est l'une des 28 distilleries que possède aujourd'hui le groupe Pernod-Ricard en Ecosse !

Je boucle ma boucle en repartant vers le Loch Lomond (la marque de whisky préférée du Capitaine Haddock, qui n'existe pas...), à mon avis l'un des plus beaux lacs d'Ecosse, mais c'est ça qui est pénible, tu prends du plaisir à rouler sur de belles routes mais il faut souvent s'arrêter pour prendre de belles photos, ça casse la moyenne ! Je vous jure, c'est pas un métier facile !
Bon, là il me faut absolument un nouveau pneu AR, j'essaie de trouver ça dans les environs de Glasgow... Après moult recherches, je trouve bien un magasin de motos qui a un atelier mais pas mon pneu... ils téléphonent à un autre magasin, qui a un pneu mais qui n'a pas d'atelier pour le monter sur la roue ! gnnnnhh ! Heureusement que j'ai de la famille qui habite à proximité, à laquelle je rends une trop courte visite, mais avec leur aide je quitte les environs de Glasgow dans la soirée avec un pneu neuf (il doit même être plaqué or, vu le prix que je l'ai payé, mais là aussi, je n'avais pas le choix, il y avait même urgence !)... Pour arroser ça, un déluge s'abat sur la M6, l'autoroute qui traverse les Lowlands en direction du sud...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil