24 juillet 2007

Page 52 : Heureuses routes viroleuses...

Ah ben maintenant que j'ai une basket neuve, je vais peut-être pas rester sur une autoroute !

Alors, sitôt franchi le mur d'Hadrien, matérialisant la frontière du pays d'Albion depuis le temps des romains, cap à l'ouest, dans le district des lacs !
Je ne tarde pas à comprendre pourquoi les journalistes-essayeurs de motos (des revues anglaises) viennent souvent dans cette région montagneuse, où les routes virevoltent de montagnes battues par les vents en vallées encaissées aux multiples lacs...
Ma balade du matin autour de Keswick est un vrai régal, escaladant les montagnes léchées par la brume, longeant des lacs paisibles et des pâturages clôturés, donc, comme en Corse, les animaux se retrouvent sur la route ! Mèèèh... y'a pas de mais !

Un petit truc pour dégager une route encombrée par quelques ovins avides d'herbes bien vertes, qui leur donne une haleine fraiche... Sortir l'appareil photo ! en 2 secondes, la route est déserte...
Après avoir admiré le cercle de pierres druidiques de Castlerion, ma balade continue vers le sud, jalonnée de cottages proprets... et de plus en plus de voitures de touristes, alors évidemment, sur des routes étroites, ça bouchonne !
Bon, je rejoins la M6 pour traverser les zones urbaines, à ma droite Liverpool, à ma gauche Manchester... au milieu : un embouteillage commack, heureusement que je suis en moto, je m'en sors assez bien, mais dès que je le peux, je remets le cap à l'ouest, pour rentrer dans la quatrième contrée celte de ce périple : le Pays de Galles.

Avec des noms comme Rhosllanerchrugog, Clawddnewydd, Llanrhaeadr-ym-Mochnant, pas de doute, j'ai franchi une nouvelle frontière !
Et je ne résiste pas au plaisir de vous citer le nom du plus petit village au nom le plus long : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, qui signifie « l'église de sainte Marie dans le vallon du noisetier blanc près du tourbillon rapide et proche de l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». C'est sur l'île d'Anglesey, au nord-ouest du Pays de Galles, et ça se prononce à peu près comme ça : Llanne-vaïr-poull-gouinne-guill-go-guerre-e-chouern-drau-boull-llanne-ti-cil-
yeau-go-go-gauch,
à vos souhaits !
Superbe région, aux alentours de Bangor, non loin de Betws-y-Coed pour ceux qui seraient intéressés par le prochain Dragon Rally en février prochain (Pouet-pouet, si t'as besoin d'une libellule pour faire le singe, je suis volontaire !)...

Entre les magnifiques châteaux, des routes panoramiques aux innombrables virages, des plages immenses, des vallées embrumées où circulent les trains à vapeur, les rivières qu'enjambent des ponts-canal, et bien c'est vachement chouette de baguenauder dans ce pays, même si le mauvais temps s'invite sur les iles britanniques en cette fin juin...

Ma moto dérape sur une flaque de boue alors que je m'arrête pour la nuit , et avec tous les bagages, j'ai pas le temps de dire "M..." que boum, la voilà par terre ! Résultat : mon unique rétroviseur se casse net... Bon, pour ce que les vibrations de la guz' me permettait d'y voir... dorénavant, je vais me muscler le cou à tourner la tête dans tous les sens !

De retour en Angleterre, je garde mon casque pour jeter un œil au site de Stonehenge sous une pluie battante, avant d'aller me réfugier dans l'extraordinaire musée de vieilles motos de Sammy Miller, ( Bashley Cross Rd, New Milton, près de Beaulieu). C'est une collection unique de modèles exceptionnels, en ordre de marche, Sammy nous régale souvent de modèles inconnus lors d'évènements comme les coupes moto-légende...

L'employé du musée autorise ma guz' à pénétrer dans la cour du musée pour une photo, c'est lui même qui sort me tirer le portrait sous la pluie, avant de me trouver un Bed & Breakfast bien confortable non loin de là... Séquence "cocooning" !

Le lendemain, c'est pluie, vent, éclaircies, bref un temps variable tout le long de la côte jusqu'à Douvres... Je me renseigne auprès de la P&O pour savoir si je peux changer ma réservation de bateau, mais comme ils me demandent une somme encore plus élevée que le prix du billet lui même, et bien je vais passer ma dernière soirée (prolongée) dans la magnifique ville de Canterbury, où je me dégourdis les jambes le matin suivant avant de rentrer sur le continent...
Snif, ça sent la fin des vacances...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil