04 novembre 2007

Page 55 : Retour en Ecosse

Après la moto, c'est en surfant que je retourne en Calédonie... en surfant sur le web où je déniche un aller retour en avion de Beauvais à Glasgow pour 70 € tout compris (15,99 € le billet + 54,01 € de taxes aériennes...) chez RyanAir...

Douze jours qui s'intercalent entre ma semaine de voile dans le golfe de Gascogne (page 24 sur http://libelul64-lavraievie.blogspot.com) et 3 jours de formation, que je vais consacrer plus particulièrement aux villes, je commence par Edimburgh...
Après qu'une douanière tatillonne me confisque mon tube de dentifrice aux 3/4 utilisé, mais j'ai déjà dit ce que je pense des formalités d'aéroport...
Première leçon de piéton : en Ecosse, il faut faire un grand signe au chauffeur de bus, sinon il ne daigne même pas ralentir ! je me suis fait avoir dés mon arrivée à l'arrêt au port de Glasgow-Prestwick...

Bon, Edimburgh, c'est la capitale politique écossaise, avec son château dominant la ville, séparé d'Holyrood (pas Holywood !), le palais royal, par le Royal Mile, le long duquel on trouve des maisons bourgeoises, anciennes et le parlement tout neuf... et quelques pubs où regarder les matches de la coupe du monde de rugby !
Le léger soleil qui s'établit dès le deuxième jour n'éclaircit quand même pas trop la pierre noircie des bâtisses et des monuments...

J'achète un pass pour circuler en bus, c'est vachement avantageux et assez souple comme formule, bien adapté à mon programme, je pars dans la foulée pour la cité de granit, Aberdeen, au bord de la Mer du Nord. C'est une tempête de ciel bleu qui balaie cette ville à la pointe de l'exploration pétrolière, où les travailleurs émigrés et les étudiants occupent le seul logement "bon marché" (24€ la nuit en dortoir quand même !), c'est à dire l'auberge de jeunesse... Bon, je consulte mes mails et la situation de mon compte en banque gratuitement sur les ordinateurs de la bibliothèque municipale, avant de traverser toute l'Ecosse...

J'arrive donc le soir sur la façade Atlantique, à Oban. On y était passé sans s'arrêter en juin, en route pour l'île de Skye, et j'avais une forte envie de me poser à nouveau dans cette petite ville côtière, porte d'accès aux iles Hébrides. Mais une journée de petites pluies m'incite pour le moment à aller visiter le petit village d'Inveraray, sur le bord du loch Fyne...
De retour à Oban, il faut que je défende mes queues de langoustines contre la convoitise des mouettes, non mais !

C'est donc avec le retour du soleil que je découvre les iles de Mull, Staffa et Iona.

Staffa, on dirait une roue crantée posée sur la mer, une autre portion de chaussée des géants, c'est une merveille ciselée par les dieux volcans érigeant les sommets de la lande, que les glaciers vont raboter au cours des âges... C'est ainsi que les côtes écossaises deviennent un paradis de navigation, si le temps le permet, avec toutes ces iles, ces chenaux venteux cette étroite imbrication de la terre et de la mer... Affaire à suivre !

Iona est un important centre de pèlerinage chrétien, avec une splendide abbaye du Moyen-Age et de belles croix celtiques...

Mull est l'une des plus grandes iles des Hébrides du Sud, montagneuse, où les cascades coulent à flot, où les méandres de la mer se confondent avec des lacs d'eau douce, où les châteaux montent la garde au passage des ferrys... On y trouve aussi l'un des plus croquignolets villages qui soit, le port aux maisons colorées de Tobermory...

je termine ces belles journées par la visite de la distillerie de whisky d'Oban, maintenant que je connais le processus de fabrication, ça m'aide à décoder l'accent très "scottish" de la guide !

Voici venue l'heure de boucler cette virée écossaise par la ville industrieuse de Glasgow, qui tente de reconquérir les bords de sa rivière, la Clyde. C'est à nouveau pour moi l'occasion de rendre visite à mon oncle et ma tante, en banlieue, plus longuement cette fois.

Désolé de t'avoir fait lever à 3h, mon cousin, pour m'amener à l'avion, mais sur douze jours passés en Ecosse en octobre, j'ai eu dix jours de franc soleil, ce n'est plus supportable ! (hi ! hi ! hi !)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil