13 décembre 2006

Page 27 : "Prof" Libellule au Caire




Salam aleikum !



Mon premier job dans la capitale egyptienne consistait en effet a obtenir ce precieux sesame de carte internationale de professeur (je suis un peu vieux pour faire croire que je suis etudiant). Un joli bobard avec un sourire, une photo et 70 livres egyptiennes, soit un peu moins de 10 euros, et voila que, sous le patronage de l'UNESCO, j'ai droit a 50 % de reduction pour la visite des monuments et a 33 % de reduction dans les trains...



Or, en Egypte, il y a un nombre inombrable de monuments et 5000 kms de voie ferree... Donc, c'est un super plan cette carte ITIC, et c'est ainsi que, aureole du prestige de mon nouveau metier, je suis parti a la decouverte du Caire, une ville aux multiples facettes...






Surpeuplee, hyper polluee, bruyante et embouteillee, tout ceci est vrai, mais Al Qahira est surtout une ville riche d'une histoire multi-millenaire, excusez du peu !




Il y a de cela 20 siecles, les pyramides du plateau de Giseh et son celebre sphinx dominait la metropole pharaonique depuis deja 25 siecles (voir Asterix chez Cleopatre), et elles etaient toujours la en ce mercredi 6 decembre 2006, une sacree mine de cailloux, je vous le dis !



Au gre des journees, je fus tour a tour chretien copte sur les traces de la Sainte Famille, musulman fatimide dans les ruelles du vieux souq, batisseur de mosquees, ou cairote revenant d'entre les vivants de la "cite des morts"...
Ah ben oui, la crise du logement ne date pas d'aujourd'hui, cela fait deja quelques siecles que les vivants squattent le vieux cimetiere, organises en villages...

Maintenant ils ont l'eau et l'electricite, les gamins font des parties de foot endiablees dans les rues en terre, apres l'ecole...


Avec un tel programme, j'ai bien merite de me relaxer en fumant une "shisha" (pipe a eau), assis a la terrasse de l'un des nombreux cafes du centre-ville, qui prend des airs parisiens avec ses immeubles bourgeois et ses boutiques...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil