15 janvier 2011

Deuxième Route 1985 : la Bretagne

Puisqu'un an auparavant je regardais les multicoques s'élancer dans la première transat entre Québec et Saint Malo, ça m'a paru évident d'aller visiter la cité fortifiée des corsaires et ce fabuleux territoire qui mêle son socle granitique ancien à l'océan atlantique... En outre, c'est en Bretagne que j'ai mes premiers souvenirs de vacances, à un âge où je couchais encore dans un hamac par dessus les sièges avant du Combi Volkswagen de mes parents (comme ceux des hippies, les fleurs peintes et d'autres choses en moins !)... Bref, comme le cousin Blaise, en Breizh (Bretagne), je m'y sens à l'aise !
Bretagne du sud, avec la lumière quasi-méditerranéenne du Morbihan, les alignements de menhirs de Carnac, Bretagne du nord avec les empilements de rochers de granit rose de Ploumanach', les abers encaissés et sa côte déchiquetée qui change au gré des marées, notamment autour de l'île de Bréhat, Bretagne du centre où les elfes et farfadets courent dans la profonde forêt de Brocéliande mais les calvaires ouvragés protègent les villages aux toits d'ardoise, Bretagne de l'ouest où l'océan affronte la terre dans des combats homériques autour de la Pointe du Raz, des Tas de Pois, de la Pointe Saint Mathieu ou de l'île vierge...
C'est aussi le domaine des phares, funambules immobiles érigés au prix de mille sacrifices afin de baliser ces eaux qui ont englouti tant de drames, ici l'océan trempe aussi les âmes...
Bon, en été, les vagues rafraichissent les baigneurs peu frileux, au moins l'eau n'est pas troublée par les huiles de bronzage dont se tartinent les crêpes qui s'entassent sur les plages bondées de la côte d'Azur... Moi, les crêpes, je les préfèrent dans mon assiette, en dessert après quelques galettes arrosées de bolées de cidre brut fermier...
Mais les gens vivent aussi de la mer, ça serait péché que de ne pas se régaler d'un Bar grillé, des huitres de Belon, d'un plateau de fruits de mer... Tout autant que d'artichauts, de patates et autres légumes dont le climat océanique favorise la culture (je laisse de côté les élevages industriels de porcs et de poulets...). J'en profite pour faire un amical coucou à la Famille Champagne, amis de longue date de mes parents et que je ne manque pas de saluer quand je passe dans les Côtes d'Armor, kenavo pour votre accueil, tout comme la famille de mon pote Apap, « tellement contente de nous revoir » même si c'était la première fois !...
Un jour, je croise l'un des derniers goémoniers qui récolte le varech sur la plage avec sa carriole tractée par deux splendides percherons, je doute que cela existe encore... Aussi rare, la belle maison blanche au toit d'ardoises noires et aux volets de couleur vive, rouge, verte, jaune ou bleue, peu importe, pourvu qu'elle soit pittoresque... Il y en a !
En quittant cette contrée, je n'en oublie pas moins de visiter l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale sacrée, le normand Mont Saint Michel, une pure merveille dans un site naturel exceptionnel. La marée n'y monte pas à la vitesse d'un cheval au galop comme l'assure la rumeur, mais elle a tôt fait d'isoler les imprudents qui ont voulu jouer aux moutons des prés salés...
Bon, malgré tout, il faut quand même continuer à affirmer qu'en Bretagne il pleut tout le temps, ça permet de limiter le nombre de candidats à l'invasion dévastatrice des touristes, comme en plus il ne pleut que sur les c..., ça les calme... Et puis, comme le dit le druide Stanislas qui le tient de son père, un certain Merlin : « Krawa rer ne che maro » (je ne garantis pas l'orthographe, mais « Qui se gratte le derrière n'est pas mort » !)... Passe moi le celte !
Devezh mat (bonne journée) !

1 commentaires:

Blogger bricolix a dit...

De ces superbes cotes de granit rose où j'ai passé une partie de mon enfance, on peut pousser de quelques Km jusqu'au plus hautes falaises de Bretagne, celles de Plouha. Cherchez le sentier qui vous menera à Gween Zegal,le plus vieux mouillage gaulois encore visible. Et faites attention aux farfadets farceurs qui nouent les lacets de vos chausses les soirs de grand chouchen...
Denis /Cagouille

13:24  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil