15 janvier 2011

Première Route 1985 : Venise

Je profite des vacances de Pascal pour faire une escapade dans l'archipel citadin de la cité des doges... C'est en train que je traverse l'Italie, via Torino (Turin), Milano (Milan) et plusieurs fois Binario... Ce n'est qu'après mon retour qu'on m'apprendra que « binario » signifie « quai » !
Le train traverse la lagune pour terminer sa course au bord du Grand Canal, l'artère principale de la ville, c'est pratique comme repère !
Parce que Venise, c'est un labyrinthe piétonnier, avec ses incontournables comme le Pont du Rialto, la Place Saint-Marc, où se concentrent les touristes de tous les pays, mais la ville dévoile son vrai caractère au détour des ruelles encadrées entre de longs murs de brique, des placettes où trônent des églises blanches, de ses ponts-escaliers sur lesquels s'arc-boutent les livreurs avec leurs diables, de l'eau parfois glauque de ses innombrables canaux...
Il faut vouloir s'y perdre pour apercevoir furtivement de somptueux jardins par l'entrebâillement d'une lourde porte, une barge-épicerie ambulante qui croise une gondole-corbillard, un chat qui surveille son territoire depuis un balcon en fer forgé, les yeux mi-clos (Venise est un royaume pour les chats...), ou le vaisseau d'apparat du Doge dans un hangar de l'Arsenal...
J'avais réussi à trouver un hôtel pas trop cher, mais l'entrée était dissimulée dans un « sotoportego », un « porche » et le premier soir, j'ai mis plus d'une heure à la retrouver, alors que j'étais bien fatigué de ma journée de crapahutage, la porte noire disparaissait totalement dans l'obscurité de la nuit...
J'ai dû passer plusieurs fois devant, alors que les rares passants nocturnes m'indiquaient à chaque fois la même direction, c'était juste pas possible ! Dès le lendemain, j'ai fait comme bon nombre de routards et de vagabonds, je suis allé coucher sur les bancs de la gare, au moins c'était facile à rejoindre et la police nous laissait y dormir jusqu'au lever du soleil...
Comme ça, j'ai pu visiter tous les endroits les plus touristiques avant l'arrivée massive des visiteurs d'un jour, profiter des ambiances délicates de la brume du petit matin qui étire ses écharpes duveteuses le long des voies d'eau, et déguster mon café du matin en paix... A ce propos, en Italie on boit du bon café, sans nul doute, mais c'est l'eau qui doit être rare et hors de prix, tellement il y en a peu dans la tasse ! Déjà qu'une tasse d'expresso, ce n'est pas bien grand, c'est à peine si elle est remplie à moitié !
A Venise, on cultive tellement le goût du secret que même les ingrédients de la pizza se cachent à l'intérieur, dans une « calzone » ! C'est sous cette forme qu'elle a nourri des générations de travailleurs modestes avant d'être vendue à prix d'or aux passants qui passent, parce que si on y réfléchit bien, on paye 10 voire 15 euros (un sacré paquet de lires à cette époque !) pour une pâte à pain avec de la purée de tomates, des lamelles de champignon, quelques morceaux de jambon, une olive noire et du fromage fondu ? Basta !
En une semaine, on peut trouver le temps de sortir de la ville et se balader dans les iles avoisinantes, l'île-cimetière de San Michele, l'île des souffleurs de verre de Murano, l'île des dentellières de Burano, avec son clocher qui penche par dessus les maisons colorées... Je laisse les gondoles aller à Venise, entre les marques du chenal, leur coque asymétrique permettant au gondolier de chanter et surtout de ne ramer que d'un seul côté pour avancer droit...

Je profite de mon séjour dans la Sérénissime pour visiter une expo formidable, 40 chefs d'œuvre de peinture impressionniste sortis temporairement des salles des musées soviétiques, derrière le rideau de fer, une vraie révélation, je ne reverrais certains de ces tableaux que dans les musées russes de Moscou et Saint Petersbourg, 24 ans plus tard...

Pour finir, l' «arrivée d'air scie' », le « père y colle au zoo ce porc Jerzy'' », ceux qui connaissent les dingo-dossiers écrits par Goscinny et dessinés par Gotlib apprécieront, les autres, comment, vous ne les avez pas encore lus ? Ne passez pas à côté du bonheur ! (Donc, 'au revoir et ''il est dangereux de se pencher au dehors, je traduis pour ceux qui n'ont pas la botte secrète italienne...)

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

What a material of un-ambiguity and preserveness of precious experience about unpredicted emotions.



my blog; hotel venise centre ()

12:26  
Anonymous Anonyme a dit...

Thanks , I've recntly been looking for info
about this subject for ages andd yiurs is thhe greatest I've found out till now.

But, what concerning the bottom line? Are you sure in regards to
the source?

my web site: hotel venise centre

13:40  
Anonymous Anonyme a dit...

Hi I am so delighted I found your webpage, I really found you by accident, while I was researching on Google for something else,
Anyhow I am here noow and would just like to
say kudos for a fantastic post and a all round thrilling
blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
go through it all at the moment but I have saved it and also added your RSS feeds, so when
I have time I will be back too read more, Please ddo keep up the superb work.


Check out my bloog post :: hotel venise centre

15:38  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil